samedi 16 avril 2011

L'odeur qui sort du four...

Crumble aux pommes, coings, miel et noix !


Un peu d'histoire ...


Le crumble, en général aux fruits est un gâteau d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom : en anglais to crumble signifie « tomber en miettes ». ce gâteau est préparé au four.


Passons à la recette !







Pour un crumble : 6/8 personnes
4 coings (860g épluchés)
4 petits pommes (340g épluchées)
125ml d'eau
4 cuillères à soupe de miel
1/2 cuillère à café de cannelle
et pour les miettes :
100g de noix
100g de farine
120g de beurre salé
60g de sucre roux
Pelez les coings, ôtez les cœurs et les pépins et coupez les quartiers en morceaux grossiers. Mettez les dans une casserole avec 125ml d'eau et 4 cuillère à soupe de miel. Faites cuire 10 minutes à découvert, puis couvrez 5 minutes. Ajoutez ensuite les pommes épluchées et coupées en morceaux, et laissez cuire 10 minutes de plus, toujours à couvert. Stoppez la cuisson, ajoutez 1/2 cuillère à café de cannelle, mélangez. Écrasez grossièrement les morceaux à la fourchette et laissez refroidir le temps de préparer les miettes.
Préchauffez le four à 200°c.
Concassez les noix. Mélangez les avec la farine, le beurre salé bien froid coupé en petits dés, la farine et le sucre. Sablez du bout des doigts.
Étalez la purée de pommes et de coings dans un plat. Recouvrez avec les miettes.
Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. Les miettes doivent être toutes dorées. A consommer plutôt tiède, c'est divin !
Voilà !


By the Cooker !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire