mardi 5 avril 2011

Cuisine

Top Chef !


Lundi soir, M6 diffusait la grande finale de Top Chef, son émission detélé-réalitée culinaire. Trois candidats étaient encore en lice : Stéphanie, Fanny et Pierre-Sang. Pour l'occasion, M6 avait mis les petits plats dans les grands (c'est le cas de le dire) en proposant une ultime série d'épreuves en direct du Trianon Palace.

Toute la journée, les candidats ont cuisiné pour plus de 100 personnes, y compris les anciens prétendants ainsi que les jurés. Cependant, seuls deux des trois finalistes vont avoir la chance de présenter leur repas. Stéphanie, Fanny et Pierre-Sang doivent d'abord passer deux épreuves, permettant à chaque fois à un candidat de se qualifier pour l'étape suivante.

Une tomate-mozza ou un petit pois-carottes ?

La première épreuve consiste à retravailler la tomate-mozzarella en 30 minutes . Alors que Pierre Sang réinvente la gelée, Fanny mise tout sur la présentation 
avec un cannelloni. Quant à Stéphanie, elle joue l'originalité en ajoutant des fruits dans son plat. C'est gagné pour la jeune femme qui remporte cette épreuve et est donc qualifiée pour la finale.

La deuxième épreuve,  s'affronte Pierre-Sang et Fanny sur la préparation de petits pois-carottes, toujours en une demi-heure. Les deux candidats ont essayé d'être originaux : Fanny a ajouté du chorizo à son plat traditionnel tandis que Pierre-Sang a proposé deux assiettes, dont une agrémentée de fruits et de fleurs. Après le vote du jury, c'est Fanny qui s'impose et affrontera donc Stéphanie en finale, Pierre-Sang perd !

L'épreuve finale

Fanny retrouve Stéphanie dans les cuisines du Trianon Palace pour la troisième et dernière épreuve. Avec 100.000 euros à la clef, l'enjeu est de taille, tout comme la nature de l'épreuve qui consiste à servir le repas complet, soit une entrée, un plat et un dessert, que les candidats ont préalablement préparé pour les 88 téléspectateurs, 12 anciens candidats et 5 membres du jury.

Stéphanie a préparé de l'asperge en entrée, un dos de bar en plat de résistance et une glace à l'huile d'olive et aux framboises en dessert. De son côté, le repas de Fanny est composé d'un carpaccio de foie gras et de Saint Jacques, de bar, et enfin, de meringues et de fraises. Si les chefs ont tous voté pour le menu de Fanny, ce n'est pas le cas des anciens candidats et des convives, qui ont préféré le repas de Stéphanie. Avec 76 voix contre 29, Stéphanie remporte Top Chef 2011 et empoche la somme de 100.000 euros.



Bravo ! 


The Cooker !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire